Temps : >8 heures.
Difficulté : élevée.
Du WD40, du gaz "sec" (gaz depoussierant), une brosse à dents, un peu de 10W40 dans un contenant, pleins de douilles (Facom c'est bien, on s'en rend compte à l'usage, mais il y en a d'autres) ET une clef dynamométrique 5-25Nm.
Des recommandations importantes :
Retirer les selles, le réservoir, la boîte à air, les carbus (voir tuto carbus). Fourrer un chiffon propre à la place des carburateurs, ou poser le chiffon dessus, pour l'instant. On se retrouve avec ça :
On enlève tout, ce sera beaucoup plus simple par la suite : on débranche le faisceau du compteur, du commodo, du klaxon... On passe les fils par les entrées du ram-air. On vire les antiparasites.
On enlève aussi le petit couvercle (qui ne sert pas à grand chose) sur le côté droit de la moto (tribord), devant le compartiment de la chaîne de distribution.
Enlever les protections plastiques. Bien nettoyer. Penser à la brosse à dents.
OK, c'est nikel. Bien nettoyer les côtés.
Démonter le couvre culasse : retirer les 6 vis, progressivement et en croix. On a ça :
Enlever le joint du couvre culasse. Bien nettoyer le plan de joint, retirer les résidus de pâte à joint.
Sur le flanc tribord de la moto, on trouve ça. Desserrer progressivement.
C'est sale, le joint précédent a laissé des traces. Il faut bien nettoyer, mais pas avec un outils tranchant ! Faire surtout bien attention à ne pas faire tomber quoi que ce soit dans la boîte de vitesse !!!
C'est mieux...
Sur le flanc tribord de la moto, on trouve le tendeur de chaîne de distribution.
Avant de démonter quoi que ce soit, vérifier la position de la chaîne sur les 2 arbres à cames, ainsi que sur le vilebrequin. Normalement, la chaîne ne peut pas sauter des AC (arbres à cames), et encore moins du vilebrequin, mais on ne sait jamais, et la Revue Technique (RT) le stipule. Il faudra vérifier pendant tout le processus que rien ne change de cran !
Commencer par desserrer la grosse vis du milieu, et l'enlever, en n'oubliant pas le ressort et la petite tige de métal qui vont avec.
Enlever ensuite les 2 petites vis des côtés. On tire tout doucement, et on a ça :
Compter le nombre de dents pour arriver au cliquet. Ici, le cliquet est en position 15. Il y a 19 dents. On peut donc rattraper encore un peu le jeu de la chaîne de distribution, elle n'est donc pas à changer pour l'instant. Chez Kawasaki, on m'a dit qu'une chaîne peut durer 120000kms, ici j'en ai 84000.
On va reposer le tendeur. Il faut le réarmer : pousser manuellement le cliquet, et repousser la partie mobile dans le logement, comme ça :
Une photo de l'ensemble :
On vérifie bien que tout coulisse correctement. Installer la grosse vis, avec ressort et tige en métal. Visser à fond. Le poussoir doit aller jusqu'au bout, c'est à dire que le cliquet doit arriver librement à 19 dents.
Réarmer le cliquet, le repositionner dans le moteur. Commencer par serrer au couple les 2 petites vis. Ajouter ensuite le ressort et la tige, et serrer au couple la grosse vis.
On va faire rattraper le jeu au cliquet. Passer du côté droit, utiliser une bonne clef avec un bon levier, et faire tourner manuellement le vilebrequin (vis "M8"). Faire 2 tours au moins. Vérifier une seconde fois le niveau du tendeur de distribution. Je suis tombé sur la 10ième dent la seconde fois, car j'avais mal démonté le tendeur : je n'avais pas totalement retiré la grosse vis du tendeur lorsque je l'ai retiré (le tendeur), et il a donc rattrapé le jeu "dans le vide" ! Après 5 essais supplémentaires, toutes les manips donnaient 10 à nouveau ! Sweet, la chaîne est à demie-vie !
Tourner le vilebrequin jusqu'à l'alignement du marquage 1.4 (pistons #1 et #3) sur le plan de joint :
Comme il y a 2 tours de vilebrequin pour 1 cycle (4 temps), il y a alors 2 possibilités : soit le piston #1 est en compression, soit c'est le piston #4 (d'où les marques sur le support d'allumage : 1.4). Voir les soupapes appuyées par les AC, et en déduire le schéma à utiliser pour la prise des jeux.
Utiliser un jeu de cales, et prendre les jeux. Par exemple, sur ce schéma (pourri), on passe les cales au niveau des flèches rouges, entre les AC et les poussoirs de soupape. Mon conseil : essayer de passer les cales de 5 en 5, du plus gros au plus petit. Commencer par exemple à 30 pour les cames côté échappement, 25 côté admission. Dès lors qu'une cale passe, essayer de 1 en 1, jusqu'à ce que la/les cales ne passent plus (oui, les cales peuvent se superposer). La valeur du jeu est alors la valeur de la dernière cale qui passe. Ensuite, faire faire un tour de plus au vilebrequin (se remettre toujours en position 1.4), et prendre les jeux correspondant aux autres soupapes. Attention : retirer les conduits entourés en vert, ou s'assurer qu'ils restent bien en place pendant l'opération !
J'utilise ce schéma pour noter les jeux :
Mes jeux :
Les valeurs nominales sont :
Il y a donc 4 valeurs hors côtes (rouge), 3 limites (gris). Il faut donc déposer les AC pour changer les pastilles !
Vérifier que les AC sont bien calés comme ceci : IN/EX à cette position et dans cet ordre. Sinon, faire faire un tour de plus au vilebrequin. Normalement, le vilebrequin devrait être calé sur 1.4.
Si ce n'est pas déjà fait, prendre des photos de la chaîne, sa position sur les AC et sa position sur le vilebrequin. Faire quelques marquages au tipp-ex, sur les AC et la chaîne. Sur la photo, on voit bien les marques faites par les anciens mécaniciens : à l'aide du calage (IN/EX sur les AC, 1.4 sur vilebrequin) et de photo, on pourra reposer facilement les AC correctement.
Des marques ici aussi :
Attacher la chaîne, d'une manière ou d'une autre. Le malheur serait de la laisser tomber !
Desceller toutes les vis du support AC, en croix. Faire seulement 1/4 de tour à chaque vis. Une fois que toutes les vis ont été descellées, commencer à dévisser TRES progressivement, toujours en croix. Il est normal que les vis deserrées deviennent de temps en temps encore plus difficiles à desserrer : les soupapes font pression sur les AC, et donc sur son support ! Voila pourquoi il est impératif de desserrer progressivement. Attention si la moto doit être déplacée, aucune vitesse ne doit être enclenchée, à aucun moment ! Cela risque de déteriorer le pignon de vilebrequin, les cales et la chaîne !
On l'enlève :
Voila les AC :
En rouge, les puits de bougies. Pour la mienne, les joints toriques sont abîmés, il faudra les remplacer. En vert, les conduits de recyclage des gaz brûlés : il faut encore une fois ici faire très attention à ne pas les faire tomber ! Enlever les AC en commençant par l'admission, puis fourrer un chiffon propre dans le puit de la chaîne, pour éviter que quelque chose ne tombe dans le bas moteur.
Sans les AC, on voit bien les poussoirs, en chrome :
Méthodiquement, on soulève chaque poussoir, un à un, AVEC LES DOIGTS ! Pas avec un objet en métal ! C'est très fragile, et ça sort tout seul...
Puis on retire la pastille, qui est sans doute restée collée au fond du poussoir à cause de l'huile...
On note l'épaisseur. Attention, l'outils que j'utilise n'est pas très précis... Il faut bien serrer la pièce, bloquer le pied à coulisse, vérifier que la pièce sort, puis finalement lire la valeur. Prendre la valeur qui coïncide le plus. Comparer la gradation choisie avec ses 2 voisines, et voir s'il n'y a pas un tout petit déphasage symétrique sur les voisines. Avec cette méthode, en vérifiant chez le concessionnaire, toutes les mesures se sont avérées être correctes.
Sortir chaque pastille, la mesurer, la mettre dans un contenant avec le numéro de soupape, marquer l'épaisseur. Reposer le poussoir sans la pastille.
Une fois les 16 soupapes mesurées, on se retrouve avec ça :
Pour ajuster les jeux, il faut changer d'épaisseur de pastilles. Par exemple, pour le cylindre 3.3 :
Il est possible d'interchanger des pastilles. Ici, on peut le faire (valeurs en vert). Il faudra acheter/échanger 4 pastilles (en bleu). Si le concessionnaire est sympa, il acceptera de les échanger contre celles dont vous avez besoin.
Une fois les pastilles achetées, on les replace. Les poser directement sur les soupapes, c'est plus facile qu'essayer de les placer sous les poussoirs.
Huiler les poussoirs.
Bien nettoyer les supports d'AC. Vérifier qu'il n'y ait pas de poussière / de graviers / de sable...
Puis envoyer de l'huile moteur sur tous les poussoirs et tous les supports AC.
Vérifier que la chaîne est bien attachée ! Maintenant, reposer les AC, en commençant par celui EX (échappement). Vérifier le calage, en utilisant les photos prises auparavant / les marques de tipp-ex. Vérifier aussi la position de la chaîne sur le vilebrequin.
Poser *un peu* de pâte à joint sur les joints toriques.
OK, c'est nikel.
Poser le support AC, et serrer. Serrer en croix, en commençant par le milieu. Doucement, serrer de quart de tour en quart de tour. Attention, les soupapes poussent les AC ! Il faut donc redoubler de patience et bien prendre le temps de serrer progressivement. Attention aussi, la tension de la chaîne peut la faire sauter de l'AC EX ! On ne s'en aperçoit pas, et elle vient se coller contre la culasse, entre l'AC EX et la culasse, et donc on l'écrase en serrant le support AC ! La solution : pousser la chaîne au milieu, entre les 2 AC, et tourner *légèrement* (d'un micron) le vilebrequin en sens contraire, en maintenant la pression sur la chaîne. Maintenir la pression sur la chaîne en tout temps, pendant le serrage du support AC.
Poser l'ergot anti-sautement de la chaîne, puis serrer au couple. Réarmer le tendeur de distribution, le reposer. Vérifier une dernière fois le calage : la prochaine étape sera de faire tourner à la main le vilebrequin, on perdra donc les marques de calage, que l'on utilise depuis le début ! Faire faire 2 tours de vilebrequin, pour que le tendeur reprenne le jeu, et aussi pour vérifier une dernière fois que rien ne coince !
Vérifier de nouveau le calage ! Vilebrequin à 1-4 aligné avec le plan de joint du bas moteur, AC IN/EX alignés avec le plan de joint de culasse, 30 maillons découverts entre les 2 plans de joint de culasse.
Maintenant que le couvre AC est bien remonté et la chaîne calée, reprendre les jeux aux soupapes. Ici, c'est nikel.
Nettoyer le joint de couvre culasse.
Mettre de la pâte à joint sur les 4 demies lunes. Pour faciliter, mettre la pâte directement sur le joint de couvre culasse, au niveau des demies lunes. Poser le joint de couvre culasse. Poser les 4 joints de puits de bougies. Poser les 4 conduits de dépollution des gaz (à côté des joints de puits de bougies). Attention, ne pas oublier de mettre un tout petit film de pâte à joint sur la totalité des surfaces des joints.
Bien nettoyer le couvre culasse. Le poser, serrer au couple, toujours en croix et toujours progressivement.
Reposer le couvre vilebrequin, avec un nouveau joint et de la pâte à joint sur les 2 faces du joint. Reposer tout le reste. Ne pas oublier de remplir le système de refroidissement. Prier, puis démarrer :)