Index
USA/Internship
USA/Vehicle
USA/RentACar
USA/EastCoast
USA/Tourism
Electronic/Geiger
Dev/Wireshark
Mecanique/ZX6R 1998/Carburation
Mecanique/ZX6R 1998/Distribution
Latex
Linux/Super-dd
Linux/Bash
Musique/Tablatures
AsmX86
Basic
Creative Commons License

Posséder et conduire une voiture aux Etats-Unis

Prérequis

Conduire sa propre voiture aux States est possible. Il vous faudra :

Validité du permis de conduire français

Si ici pour moins de 6 mois, alors le permis français est valide. La loi dans l'état de New York :

Acheter une voiture

On peut trouver des voitures roulantes pour $600 aux USA. Ne pas être effrayé par le fort kilométrage (mileage) - c'est un très grand pays, avec beaucoup d'autoroutes (highway) pour 'commuters' (trajet maison-boulot). Faire attention à l'état de la courroie de distribution (timing belt/chain), car ils n'y font pas attention ici ; de même, s'assurer que le bas de caisse n'est pas trop rouillé (surtout dans l'Etat de NY, où la neige et l'humidité font des ravages) : ils n'y font pas attention non plus.

Vocabulaire utile :

Pour enregistrer officiellement sa voiture, il faut que le vendeur vous donne ces papiers, dûment remplis :

Le 'Bill of sale' doit comporter :

L'assurance

Il faut trouver une assurance qui veuille bien assurer avec son permis français. GEICO assure. Très bon service client, très grande compagnie d'assurance, très connue. Les appeler, car sans NY Drivers License, rien ne peut se faire par Internet. Prévoir une photocopie numérique du permis français, ainsi qu'un accès à Internet pour leur envoyer la photocopie numérique sur leur boîte mail. Vous recevrez tous les papiers d'assurance en 7-10 jours max. Dans l'enveloppe contenant le certificat d'assurance, il se peut que vous receviez des papiers concernant l'assurance BPIP (Basic Personal Insurance Policy), provenant de l'état de NY. S'il y a déjà dans l'enveloppe le certificat d'assurance, ou bien si vous disposez déjà de ce papier, vous n'avez pas besoin de répondre (GEICO a déjà rempli ça pour vous, car vous êtes actuellement assuré) - cela ne sert qu'à mettre à jour vos modalités d'assurance BPIP, si vous le souhaitez.

Après achat de la voiture, et avant de partir avec, s'assurer d'être bien assuré ! Noter le numéro de contrat donné par l'assurance au téléphone : vous en auriez besoin lors d'un contrôle routier.

L'enregistrement (registration)

Aller à la DMV (Department of Motor Vehicles) la plus proche pour enregistrer sa voiture et ainsi obtenir des plaques. Comptez 8-10% de taxes sur le prix d'achat de la voiture. Un numéro de permis (local) vous sera demandé sur la fiche d'enregistrement MV-82 ; ne paniquez pas si vous n'en avez pas : n'inscrivez rien, tout simplement. Pour enregistrer définitivement votre véhicule (yeah!), il faudra apporter :

Vous pouvez amener à la DMV les papiers suivants, ce qui a marché dans mon cas :

Pour éviter les ennuis, apportez tous les papiers officiels dont vous disposez - on ne sait jamais. Si tout se passe bien, vous ressortirez avec vos plaques toutes neuves !

State Inspection

$20 au minimum. Dure facilement 45min. Au vu du prix de la main d'oeuvre ($50/h.), c'est une perte pour le garagiste : attendez vous à ce qu'il trouve des choses qui ne vont pas et vous propose un contrat pour réparer. Vous pouvez réparer personnellement le véhicule. Vous pouvez aussi aller voir ailleurs. Ou les deux. Pour réparer sa voiture soi-même, cherchez un 'NAPA' - ils ont tout un stock de pièces d'origine et autres, et sont bien développés aux US. Vérifiez les prix sur Internet avant d'aller acheter : comme tous les commerçants, surtout aux USA, ils facturent toujours la pièce la plus chère.

Revente

Procédez à l'inverse de l'achat. Retirer ses plaques, son sticker 'State Inspection' et son sticker 'Registration' : NE SURTOUT PAS laisser le nouveau conducteur prendre la voiture avec ces éléments. Donner tous les éléments mentionnés plus haut pour le vendeur, à l'acheteur. Informer au plus tôt sa compagnie d'assurance, et pouvoir donc obtenir un remboursement de la durée non consommée du contrat.

S'il vous manque une plaque sur les deux (perte), la DMV pourra tout de même n'en prendre qu'une seule contre une petite signature de votre part. Si c'est un vol, ou qu'il vous manque les 2 plaques, il faudra faire constater celà par un policier (voir le site de votre DMV locale).

Rendre ses plaques à la DMV

Prévoir $1 en cash. Il est impératif de rendre ses plaques, pour obtenir le reçu FS-6T et ainsi pouvoir résilier son assurance. De plus, on risque une suspension de permis égale à la durée de la non-restitution des plaques (si l'on possède un permis local) ainsi que des problèmes si l'on souhaite revenir de nouveau aux USA. Ne pas rendre ses plaques au bureau général de la DMV : aller à un bureau local - la liste est disponible sur le site de la DMV.

<19/10/2010